La recherche d'eau

Prospection pour des projets de prélèvements.

De plus en plus de particuliers, de professionnels, d’agriculteurs et de collectivités font appel à mes services pour réaliser des recherches d’eau pour des projets de prélèvements.

Toujours dans une démarche professionnelle et avec une éthique environnementale. J’essaye d’accompagner au mieux les personnes dans leur projet en fonction de la ressource en eau disponible.

Ce qu’il faut savoir :

  • Pour les particuliers, les agriculteurs et professionnels (bâtiments, foreurs…) Je réalise les recherches pour projets de prélèvements uniquement à distance.
  • Pour les collectivités et les professionnels de l’eau  (hydrogéologue, centrales hydro …), Recherche et intervention sur site pour un travail cohérent avec tous les acteurs du projet.
  • Lors de la prospection à distance , j’établis un rapport d’étude détaillé d’environs 10 pages avec en première partie un travail sur carte géologique pour évaluer la faisabilité du projet et analyser les réseaux.

En seconde partie, une recherche sur plan avec plusieurs méthodes de radiesthésie pour déterminer un ou des points d’emplacement possible pour un captage (point gps, estimation débit, profondeur … )

  • En fonction de votre projet, je vous informe sur la règlementation concernant les prélèvements d’eau, qui peuvent varier en fonction de la zone de prélèvement ou de la capacité prélevée.
  • Concernant les résultats. A ce jour aucun sourcier, hydrogéologue  ou autre professionnel de l’ eau ne peut garantir la faisabilité d’un projet à 100%.

C’est une notion à prendre en compte quel que soit le professionnel que vous choisirez. C’est pourquoi, avant de réaliser le forage, je conseille toujours à mes clients d’avoir deux avis, de deux professionnels différents.

  • La période la plus favorable pour faire une recherche d’eau en France : du 15 juillet au 15 octobre– c’est la « période sèche », si il y a de l’eau à ce moment, il y a de l’eau toute l’année.
  • Le nombre de recherche par an est limitée, et les demandes sont nombreuses de mai à septembre. Si vous souhaitez faire une recherche en été pour optimiser les résultats, pensez à me contacter le plus tôt possible (hivers ou printemps précèdent).

Ma position en tant que sourcière :

Aujourd’hui, l’important n’est plus seulement de trouver de l’eau mais de voir si elle peut être prélevée ou s’il est bon de la prélever. Il faut pouvoir répondre aux besoins et aux problématiques d’aujourd’hui, mais aussi pouvoir assurer et garantir une ressource en eau pérenne et de qualité pour les générations à venir.

Exemple : Parfois, il y a de l’eau sur une parcelle mais elle se trouve dans « les réserves utiles » qui alimentent une nappe phréatique. Si l’on prélève cette eau, ou si un trop grand nombre de captage est fait sur un courant souterrain, la nappe ne se recharge plus. Ce qui occasionne plusieurs problématiques. (assèchement de la nappe, un forage qui sera amené à se tarir … ).
Parfois, il n’y a tout simplement pas d’eau dans la zone de recherche.
D’où l’importance de bien évaluer le projet dans sa globalité et non de manière individuelle.

Tarifs

Particuliers / Agriculteurs / Professionnels

Bâtiments, foreurs…

220€ par parcelle étudiées

Collectivités / Professionnels de l'eau

Me contacter

La recherche chez vous
en 4 étapes

Etape 1

Envoyer par email ou courrier

L’adresse et les numéro de parcelle ( si possible des plans, mais ce n’est pas obligatoire)

Etape 2

Devis

Un devis vous sera envoyé, sur la base de 220€ par parcelle

k

Etape 3

Début du chantier

Dès réception du devis signé, un délai de 1 mois est nécessaire pour la réalisation de la recherche.
Les résultats vous seront envoyés par courrier ou par mail (en fonction de votre demande)

Etape 4

Entretien téléphonique

Un entretien téléphonique est ensuite prévu pour faire un point sur le compte rendu et répondre à vos éventuelles questions.

 Exemples de rapport de recherche